Partager:
Jasper Stuyven (Lidl-Trek) participera à son deuxième grand Tour de la saison samedi au départ du Tour de France à Florence. Déjà présent sur le Tour d'Italie en mai, le Louvaniste remplace le Luxembourgeois Alex Kirsch, blessé au genou.
Kirsch devait faire partie du train du sprint pour Mads Pedersen chez Lidl-Trek mais le Luxembourgeois n'est pas encore suffisamment remis de sa blessure au genou encourue lors du Critérium du Dauphiné. L'équipe américaine a donc décidé de faire appel à Stuyven pour le remplacer. "J'espère un Tour réussi pour l'équipe, je suis ici pour aider. Je n'étais pas prévu sur le Tour", a confié Stuyven jeudi en conférence de presse.
Invité de dernière minute, Stuyven n'a "pas encore eu le temps d'étudier toutes les étapes". "Je sais qu'il y a beaucoup d'étapes pour les sprinteurs. Cela veut dire beaucoup d'opportunités pour Mads. Nous pouvons essayer de lui en faire gagner quelques-unes. Cela fait longtemps que je n'ai plus roulé avec lui mais j'ai entendu que mes équipiers étaient impressionnés de sa forme au Dauphiné."
Stuyven, 32 ans, vit "une situation nouvelle" mais voit son intégration dans la sélection comme positive. "J'ai déjà roulé plusieurs fois sur le Tour (il s'agit de sa huitième participation, ndlr.). C'est une manière différente d'aborder le Tour et c'est plutôt agréable. J'ai hâte d'y être, je veux en profiter et je suis plus détendu."
Jasper Stuyven figure dans la sélection olympique pour les JO de Paris où la course en ligne sur route aura lieu le 3 août.