Partager:
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté le Tour cycliste du pays de Münster (1.Pro), une course cycliste disputée vendredi sur 202 kilomètres d'Haltern Am See à Münster, en Allemagne. Le sprint a été dominé par les coureurs belges puisque Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Milan Fretin (Cofidis) se sont emparé des 2e et 3e places.
Avec quatre Allemands et un Français, Arno Claeys (Flanders-Baloise) et Tosh van der Sande (Visma-Lease a Bike) composaient l'échappée matinale bâtie après une trentaine de kilomètres. Le peloton n'a laissé aucune chance aux sept hommes, qui n'étaient plus que quatre quand ils ont été repris à 23 kilomètres de la ligne.
Le rythme de la poursuite a notamment éliminé un prétendant à la victoire en la personne du Néerlandais Fabio Jakobsen (dsm-firmenich PostNL). Un nouveau groupe de fuyards est parti mais les équipes de sprinteurs ont neutralisé celui-ci dans les 4 derniers kilomètres. Sous la flamme rouge, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) n'était pas en position de disputer la victoire. Il a finalement terminé 9e.
Après ses places d'honneur conquises pendant le mois de septembre, Philipsen enlève la 51e victoire de sa carrière, la 9e cette saison. Il succède au palmarès de l'épreuve au Norvégien Per Strand Hagenes, lauréat en 2023. Tom Boonen est le seul Belge à avoir remporté l'épreuve, en 2015.