Partager:
Wout Van Aert va mieux. Le coureur belge commence à retrouver ses sensations et peut enfin s'entraîner à nouveau en extérieur, sur un vélo, quelques semaines après une incroyable chute lors de la célèbre course "A Travers la Flandre". Pris dans un crash collectif, Van Aert avait subi de lourdes blessures. Il s'était cassé la clavicule, sept côtes, le sternum aussi. De quoi souffrir, mentalement et physiquement.
Dans une vidéo publiée par son équipe, Team Visma Lease a Bike, dédiée à cet accident particulier, Wout Van Aert est revenu pour la première fois sur son ressenti au moment de la chute. Selon lui, tout s'est passé vite, mais il lui a fallu quelques secondes pour comprendre que tout cela n'était pas sans conséquence. "J'ai d'abord été très effrayé", a raconté le coureur belge. "Je voulais atteindre le côté de la route le plus rapidement possible. Lorsque j’ai essayé de me déplacer, j’ai senti que quelque chose n’allait pas avec mon épaule et ma hanche. Ensuite, j’ai vraiment eu très mal jusqu’à ce que je reçoive des médicaments puissants à l’hôpital. La première demi-heure était vraiment terrible", confie-t-il ensuite.
Le verdict médical connu, Wout Van Aert a dû s'adapter et renoncer à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres. Avant de se retirer du Giro, qui débute ce samedi. "Le Tour des Flandres était le premier jour où j’étais de retour à la maison. Vous voulez quand même voir comment les coéquipiers se débrouillent. Je ne pouvais pas non plus sortir du canapé à ce moment-là, donc c’était vraiment difficile d’éviter la course", a raconté le coureur, qui n'a visiblement pas trop apprécié de devoir regarder les autres rouler à sa place. "Pendant Paris-Roubaix, je n’étais pas chez moi et j’ai suivi un peu de loin. Peut-être que c’était un peu plus difficile pour moi. C’est alors que j’ai commencé à réaliser. J’étais encore très fatigué et j’avais encore beaucoup besoin de soins. J’étais loin de pouvoir m’entraîner. C’était le moment le plus difficile mentalement ces dernières semaines", a-t-il enfin conclu.
Dans cette vidéo, on constate aussi que tous ceux qui étaient installés dans la voiture du team avaient mesurer, instantanément, l'ampleur des dégâts. "Merde, fin de printemps et fin du Giro", lance d'ailleurs le directeur sportif, Merijn Zeeman. Reste à espérer que notre compatriote retrouve ses meilleures sensations au plus vite.