Partager:
Le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté le contre-la-montre inaugural du Tour de Grèce (2.1), la première des deux demi-étapes courues mercredi à Thessalonique. Leitao a bouclé les 6 kilomètres en 6 minutes et 43 secondes et s'est imposé avec 4 secondes d'avance sur le Néo-Zélandais Aaron Gate (Burgos-BH) et 8 secondes devant le Tchèque Jakub Otruba.
Le classement général provisoire est identique à celui de l'étape. Aux portes du top 10 se trouve Ewout De Keyser (Tarteletto-Isorex), 11e à 20 secondes.
Tenant du titre sur le Tour de Grèce, Iuri Leitao célèbre le 4e succès de sa carrière sur route. L'année dernière, il avait levé les bras sur la 3e étape en plus d'enlever le classement général. Sur piste, il était devenu champion du monde de l'omnium en 2023.
Plus tard dans la journée, la deuxième demi-étape de la journée s'étendra sur 92,46 kilomètres de Thessalonique à Paralia Katerinis. Le profil peu accidenté devrait plaire aux sprinteurs. L'année dernière, Timothy Dupont avait remporté une étape du Tour de Grèce, mais il ne figure pas dans la liste des participants de cette édition.