Partager:
L'Erythréen Biniam Girmay emmènera l'équipe Intermarché-Wanty sur le Tour d'Italie. Le jeune Belge Dries De Pooter, 21 ans, disputera son premier Grand Tour. La structure wallonne a dévoilé mardi sa sélection.
Les Français Lilian Calmejane et Adrien Petit, l'Italien Kevin Colleoni, l'Estonien Madis Mihkels, le Néo-Zélandais Dion Smith et le Néerlandais Roel van Sintmaartensdijk seront également au départ, samedi, à Venaria Reale. Intermarché-Wanty a dû renoncer à Gerben Thijssen, blessé à la cheville, et à l'Italien Simone Petilli, pas remis d'une chute au Tour de Catalogne.
Girmay, 24 ans, avait disputé le Giro pour la première fois en 2022. Le cycliste érythréen avait écrit l'histoire en devenant le premier coureur d'Afrique sub-saharienne à remporter une étape d'un Grand Tour grâce à sa victoire dans la 10e étape, à Jesi.
"Nous sommes au départ du Tour d'Italie avec l'ambition de remporter une victoire d'étape", a déclaré Aike Visbeek, le responsable de la performance. "Avec Biniam Girmay, nous visons les étapes adaptées aux sprinteurs, notamment celles en début du Giro dont le profil est vallonné, où nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Il peut aussi bien figurer sur des étapes de plat, réservées aux purs sprinteurs. Beaucoup de formations seront présentes avec la même ambition que nous. C'est pourquoi le plateau des sprinteurs est exceptionnellement relevé sur cette édition."
L'équipe belge tentera également de "saisir les opportunités dans les étapes de transition, avec d'autres profils comme Lilian Calmejane, vainqueur sur le Tour et La Vuelta grâce aux échappées qu'il est capable de gérer."
Outre De Pooter, Intermarché-Wanty aligne trois autres néophytes sur un Grand Tour: Mihkels, Van Sintmaartensdijk et Colleoni. "Ils pourront découvrir une course de trois semaines sans complexe, sans pression, et ils pourront sortir grandis de ce Giro qui constitue une phase importante de leur développement", a indiqué Visbeek.