Partager:
Les communes belges de Huy et de Bastogne ont reçu cette semaine le label "Ville à vélo" du Tour de France, à l'initiative d'Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France, de Liège-Bastogne-Liège et de la Flèche Wallonne. La Ville de Bruxelles et la commune de Binche avaient déjà eu droit à cet honneur en 2021.
Le label "Ville à vélo" du Tour de France est destiné à encourager les communes sélectionnées à promouvoir le vélo et les bienfaits engendrés par sa pratique. Les villes labellisées peuvent également échanger entre elles autour de ces projets pour favoriser le cyclisme, tant sur les plans de la mobilité que sportif.
Parmi les 24 candidatures proposées en 2024, 22 ont été sélectionnées dont deux belges : Huy et Bastogne. La ville mosane, qui accueille chaque année l'arrivée de la Flèche wallonne masculine et féminine, a reçu le label "deux vélos" (sur quatre au maximum). La cité ardennaise, qui salue chaque année le passage du peloton masculin et le départ du peloton féminin lors de Liège-Bastogne-Liège, a également obtenu ce label "deux vélos". Bastogne accueillera par ailleurs le départ de la 5e étape du Tour de France Femmes, le 15 août prochain.
Ce sont au total 155 villes à travers la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande et le Japon qui ont déjà décroché ce label depuis 2021. La Ville de Bruxelles a reçu "trois vélos" et Binche "un vélo" en 2021.
Actuellement, seuls Paris, Bordeaux (France), Valkenburg (Pays-Bas) et Vitoria-Gasteiz (Espagne) ont obtenu le meilleur label de "quatre vélos" grâce à leurs investissements pour la bicyclette au quotidien.