Partager:
Tim Merlier (Soudal Quick-Step) s'est adjugé la 18e étape du Tour d'Italie (WorldTour) entre Fiera di Primiero et Padoue sur 178 km jeudi. Une victoire arrachée au bout d'un sprint massif où il a devancé l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek). L'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a complété le podium du jour.
Au classement général, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve son maillot rose avec une avance de 7:42 sur le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) et de 8:04 sur le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). L'échappée du jour lancée par Mirco Maestri, Andrea Pietrebon, Filippo Fiorelli et Mikkel Honoré a été rejointe par Edoardo Affini. Elle a succombé à dix bornes de l'arrivée.
Après avoir lancé le sprint final, Tim Merlier a réussi à préserver son succès alors que Jonathan Milan, enfermé, a fourni un énorme effort pour tenter de venir s'imposer sur la ligne. Il s'est avéré trop court. Le Belge décroche sa deuxième victoire d'étape dans ce Giro après avoir enlevé la troisième le 5 mai à Fossano. Il s'agit de la neuvième victoire de sa saison (la septième dans une course à étapes) et la 43e de sa carrière. Il offre à son équipe un 3e succès. Julian Alaphilippe avait gagné la 12e étape.
Vendredi, les coureurs prendront le départ de la 19e étape du Tour d'Italie sur un parcours de 157 km comprenant de nombreuses ascensions entre Mortegliano et Sappada où l'arrivée sera jugée six kilomètres après la Cima Sappada. Trois cols sont répertoriés dans cette étape : le Passo Duron (2e cat. à 5,8% de moyenne sur 6,9 km), la Sella Valcalda (3e cat. à 3,7% de moyenne sur 8,9 km) et la Cima Sappada (2e cat. à 4,4% de moyenne sur 10,7 km et avec une pente à 8,5% lors des 2,8 derniers kilomètres).
Le résumé de l'étape de la veille :