Accueil Sport Cyclisme

"La roue de Merlier était parfaite" pour Jonathan Milan, vainqueur pour la deuxième fois

L'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté sa deuxième victoire d'étape dans le Tour d'Italie 2024, mercredi. Pour triompher à Francavilla al Mare, il a notamment profité du sillage de Tim Merlier (Soudal Quick-Step), lequel a fini en 2e position sur la ligne avant d'être déclassé. "Sa roue était parfaite", a exprimé Milan après l'arrivée.

Le leader du classement par points, titulaire du maillot cyclamen, a rendu hommage à ses coéquipiers auprès des organisateurs. "Ce n'est pas seulement le sprint de 20 secondes ou la victoire finale qui me rendent heureux. C'est tout le travail que nous avons fait, que l'équipe a fait pour moi: m'aider sur la route et m'amener à la position cruciale pour le sprint. C'est ce qui me rend heureux. Cela fait de nous une véritable équipe. C'est incroyable, ce que les gars ont fait pour moi, comme toujours. Je dois les remercier du fond du cœur".

Milan a réussi à s'imposer dans le sprint du peloton après un duel avec Tim Merlier, qui a été déclassé par les commissaires plus tard. "Il est toujours difficile de le lire", a déclaré l'Italien à propos du sprinteur de la Soudal Quick-Step. "Et c'était un final délicat, avec quelques virages d'abord, puis la longue ligne droite d'arrivée. C'est plus difficile qu'une arrivée normale avec quelques virages. À la fin, j'étais dans la roue de Merlier. C'était parfait. Il a lancé très fort son sprint. Mais ensuite, j'ai lancé le mien, qui était très bon aussi".

A 23 ans, Milan compte trois victoires sur le Tour d'Italie, après avoir ouvert son compteur en 2023. "C'est vraiment spécial. L'année dernière, il s'en est fallu de peu, j'ai commis quelques erreurs. Le plus important était d'en tirer les leçons et de progresser. C'est ce que nous avons fait, et j'en suis fier".

À lire aussi

Sélectionné pour vous