Partager:
Ewoud Vromant a remporté vendredi la médaille de bronze dans la course en ligne de la catégorie C2 des championnats du monde de para cyclisme à Zürich, en Suisse, trois jours après avoir décroché le titre dans le contre-la-montre. Le multi-médaillé belge termine sa saison avec un sentiment positif.
Dans un groupe d'une dizaine d'hommes arrivés loin derrière le vainqueur français Alexandre Léauté et son dauphin britannique Matthew Robertson, Vromant a devancé ses concurrents au sprint pour arracher la 3e place.
"C'était un joli sprint," a réagi Vromant en zone mixte. "Dès le début de la course, j'ai senti que je n'avais pas de super jambes. J'ai pu suivre pendant les deux premiers tours, mais ensuite Robertson et Léauté se sont échappés, et je n'ai pas pu les suivre. Les deux plus forts étaient partis, donc c'était pour la troisième place."
Mardi, Vromant, qui a subi une amputation de la jambe droite, a été sacré champion du monde du contre-la-montre, devant Léauté. Lors des récents Jeux Paralympiques de Paris, il avait remporté deux médailles d'argent: sur le contre-la-montre et en poursuite individuelle de trois kilomètres sur piste, à chaque fois derrière le Français.
"Je termine cette saison avec un bon sentiment. Après Paris, j'avais un sentiment mitigé, car j'y étais allé pour l'or dans le contre-la-montre. Donc, ça fait du bien de remporter ici un titre mondial. C'était un parcours fait pour moi," a conclu Vromant, qui se projette déjà vers les prochains championnats du monde de para cyclisme à Renaix, en 2025. "Même si je dois admettre que je ne me suis pas encore vraiment concentré là-dessus. Je sais que ce sera un parcours assez difficile, donc pour l'instant, je ne me vois pas comme le grand favori avec ma morphologie."