Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) s'est imposé lors de la quatrième étape et unique contre-la-montre de la 76e édition du Critérium du Dauphiné (WorldTour) mercredi. Avec ce succès, le champion du monde de l'exercice fait coup double puisqu'il s'empare du maillot jaune. Il termine devant le Britannique Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) et le Slovène Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), respectivement deuxième et troisième dans le classement du jour.
Au classement général, Evenepoel compte désormais 33 secondes d'avance sur Roglic et 1:04 sur l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike). Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) signe la deuxième meilleure progression belge au classement avec un gain de 18 places pour se hisser au 13e rang, à 1:54 de son compatriote leader.
Remco Evenepoel n'avait plus gagné depuis 87 jours, lors de son succès au bout de la huitième étape de Paris-Nice le 10 mars dernier. Il compte désormais 55 victoires dans sa carrière, 4 cette saison.
Evenepoel, qui attendait ce "test important" après ses factures à l'épaule et sa chute sur le Tour du Pays basque début avril, a réussi à s'offrir la première place du chrono avec 17 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Tarling, alors que Roglic a terminé à 39 secondes.
Après ce contre-la-montre, les coureurs prendront part à la cinquième étape jeudi entre Amplepuis et Saint-Priest sur 167 km. L'étape s'annonce tout en relief avec quatre cols répertoriés: Côte de Croix de Signy (4e cat. de 1,6 km à 4,3% de moyenne), Côte de Duerne (2e cat. de 5 km à 6,9% de moyenne), Côte de Givors (3e cat. de 3,8 km à 4,7% de moyenne) et Côte de Bel-Air (4e cat. de 1,8km à 5,1%). Le Critérium du Dauphiné comptera encore trois étapes de montagnes avec une arrivée prévue dimanche au Plateau des Glières.