Partager:
Le Colombien Egan Bernal, auteur d'un début de saison prometteur, a annoncé mercredi sa participation au Tour de France du 29 juin au 21 juillet, qu'il avait remporté en 2019, avant d'être victime d'un grave accident en janvier 2022.
"J'en ai terminé avec la première partie de saison, désormais en Colombie pour quelques jours afin de préparer un bon Tour de France!!", a écrit le coureur d'Ineos Grenadiers sur son compte Instagram.
Bernal, 27 ans, s'était révélé aux yeux du grand public en remportant en 2019 Paris-Nice, le Tour de Suisse et, surtout, le Tour de France, avant de décrocher un autre grand Tour, le Giro, en 2021. En janvier 2022, il avait toutefois été victime d'un grave accident à l'entraînement, en Colombie, qui avait failli lui coûter la vie.
De retour dans les pelotons l'an dernier, Bernal a connu une saison difficile, loin de ses performances d'avant son accident. Il a toutefois bien mieux débuté 2024, terminant en mars le Tour de Catalogne à la 3e place du classement derrière le Slovène Tadej Pogacar et l'Espagnol Mikel Landa.
Bernal sera donc un concurrent de plus pour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui devrait participer pour la première fois à la Grande Boucle cette année. Le champion de Belgique vient de reprendre l'entraînement après sa chute au Tour du Pays basque où il avait subi une fracture de la clavicule droite et de l'omoplate droite.