Partager:
Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) a peut-être perdu son maillot blanc du meilleur jeune à l'issue du premier contre-la-montre du Tour d'Italie, vendredi, mais le Hannutois a tout de même progressé au niveau de son expérience sur un chrono. "C'est une très bonne journée. Passons aux étapes de montagne", a-t-il réagi avec satisfaction après la course.
Compte tenu de son passé médiocre dans le contre-la-montre, Uijtdebroeks, 21 ans, avait "une certaine appréhension" en marge de l'étape de vendredi. "Le contre-la-montre n'est pas l'un de mes points forts, et j'ai perdu pas mal de temps. En plus, il y avait une très longue section plate aujourd'hui."
Le jeune belge a tout de même réussi à limiter les dégâts. Il a terminé 20e au classement du jour, à 2:55 du vainqueur Tadej Pogacar (UAE Emirates). "Je suis très content du contre-la-montre que j'ai fait. J'ai pu limiter les dégâts. Dans ce domaine, c'était vraiment une bonne journée", a-t-il ajouté.
Malgré tout, Uijtdebroeks a dû céder son maillot blanc de meilleur jeune au champion d'Australie Luke Plapp (Jayco-AlUla), pour seulement huit secondes d'écart. Au classement général, il passe de la quatrième à la septième place. Il est désormais à 3 minutes 50 de Pogacar, mais l'écart avec le quatrième est inférieur à 20 secondes.
"La différence entre les trois ou cinq premiers n'est pas si grande. Le fait que je perde ce maillot n'est vraiment pas un problème. Même là, la différence n'est pas si grande et Plapp n'est normalement pas mon plus grand concurrent en montagne. Cela pourrait même être une bonne chose de pouvoir rouler à nouveau en jaune (la couleur du maillot de son équipe, ndlr) pendant un certain temps et de me reposer un peu."