Accueil Sport Cyclisme

Avec quatre victoires en dix jours, Cat Ferguson vit "un véritable rêve"

En dix jours, la jeune Britannique Cat Ferguson (Movistar) a levé les bras quatre fois: deux fois aux championnats du monde des juniores à Zurich, en contre-la-montre et sur la route, dans la première étape du Tour de la Semois et mardi à Binche-Chimay-Binche, dont elle est devenue la plus jeune lauréate (18 ans).

"C'est un peu surréaliste tous ces résultats, quatre victoires en quelques jours!", a confié Ferguson. "Nous avions comme plan d'attaquer sur le dernier secteur pavé vers l'arrivée. J'ai été idéalement placée par mon équipe, j'ai lancé le sprint et personne n'a réussi à me remonter. Ces derniers dix jours sont un véritable rêve pour moi, je ne serai professionnelle qu'en janvier prochain. Je remercie mon équipe, je sais que je ne pourrais pas être où je suis sans elle."

Cat Ferguson a également conquis, en 2024, le titre national U19 sur route et en cyclocross, discipline dans laquelle elle a été 2e du Mondial. La Britannique a terminé 2e du Tour des Flandres juniores, s'imposant sur le Tour du Gévaudan ainsi que l'Omloop van Borsele.

Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) a dû se contenter, comme en 2023, de la deuxième place dans cette course. L'Autrichienne a admis que Ferguson avait été "très forte" grâce au travail parfait de son équipe. "Je passe à côté de la victoire, certes, mais je ne suis pas déçue."

La troisième place est revenue à la Finlandaise Anniina Ahtosalo (Uno-X). La championne d'Europe de contre-la-montre a tout donné pour "une des courses qu'elle préfère" mais a "pour la troisième fois, hérité de la 3e place sur le podium. J'aurais voulu vraiment passer un cap. Mais j'ai donné tout ce que j'avais et je n'ai donc pas de regret", a ajouté celle qui souhaite revenir à Binche en 2025 pour enfin l'emporter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous