Partager:
Clément Champoussin a rejoint l'équipe cycliste Astana Qazaqstan. Celle-ci a annoncé lundi l'arrivée du coureur français avec un contrat portant jusqu'à la fin de la saison 2026.
Champoussin, un coureur de 26 ans plutôt à l'aise dans les ascensions, quitte l'équipe Arkéa-B&B Hotels qu'il avait rejoint en 2023. Auparavant, le Niçois avait découvert en 2019 le monde professionnel chez AG2R La Mondiale, aujourd'hui connue sous le nom de Decathlon AG2R La Mondiale.
Le Français a remporté trois victoires dans sa carrière, la plus prestigieuse étant la première, glanée lors de la 20e étape du Tour d'Espagne 2021. Il a ensuite remporté une étape du Tour de Norvège en 2023, et le Tour de Toscane en septembre dernier. Une semaine plus tard, il s'est classé 3e du Grand Prix de Wallonie.
Le patron de l'équipe Astana Qazaqstan, Alexandr Vinokourov, s'est félicité de l'arrivée d'un coureur "au style offensif, avec un bon sprint en montée. C'est un vrai renfort pour les courses d'un jour et il a également beaucoup de potentiel sur les grands tours, où il peut remporter beaucoup d'étapes."