Partager:
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a levé les bras sur le Tro Bro Leon (1.Pro), course cycliste disputée dimanche en Bretagne. Après 203,6 kilomètres de Le Carpont Plouguin à Lannilis et deux crevaisons, De Lie a remporté le sprint en petit comité devant les Français Célment Venturini (Arkéa-B&B Hotels) et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale).
Le Tro Bro Leon emprunte des secteurs non asphaltés en terre ou en pierre, les "ribinoù" en breton. Ceux-ci constituaient 34,6 kilomètres du parcours total de la 40e édition, répartis en 29 secteurs. Une échappée de sept coureurs s'est formée après une trentaine de kilomètres.
Arnaud De Lie a subi une première crevaison à 70 kilomètres de l'arrivée. Le favori du jour est revenu dans le peloton 30 kilomètres plus loin et a même lancé une attaque, mais il a de nouveau crevé à 30 kilomètres de l'arrivée.
À 20 kilomètres du terme, le Sud-Africain Morné Van Niekerk (St Michel-Mavic-Auber93), rescapé de l'échappée, emmenait la course. Il avait 15 secondes d'avance sur un groupe de 17 coureurs, alors que le groupe De Lie pointait à une minute. Les Lotto Dstny ont ramené leur leader en tête, tandis que Van Niekerk faisait son baroud d'honneur.
De Lie a attaqué dans l'avant-dernier secteur, mais son groupe de trois a finalement été rejoint par six autres coureurs. Dans le sprint final, le Taureau de Lescheret s'est montré impérial pour décrocher la 21e victoire de sa carrière, la deuxième cette saison après la Famenne Ardenne Classic il y a une semaine.
Arnaud De Lie conclut de belle manière un week-end breton, après avoir conquis la 3e place sur le Grand Prix du Morbihan samedi, derrière les Français Cosnefroy et Zingle. Il succède au palmarès du Tro Bro Leon à l'Italien Giacomo Nizzolo, qui l'avait battu en 2023.