Partager:
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a remporté la 58e édition du Circuit de Wallonie cycliste (1.1) courue jeudi sur 183,9 km entre Charleroi et Marcinelle. De Lie a devancé le Français Axel Zingle (Cofidis) et le Britannique Matthew Brennan (Visma-Lease a bike).
De Lie a décroché la 21e victoire de sa carrière, la troisième cette saison après la Famenne Ardenne Classic et Tro-Bro-Léon. Devenu le premier coureur wallon à s'imposer dans le Circuit de Wallonie dans sa version professionnelle, il a succédé au palmarès à Jordi Meeus qui s'était imposé en 2023 devant Lionel Taminiaux et Timo Kielich.
L'échappée matinale du Circuit de Wallonie s'est rapidement concrétisée avec les Italiens Mirko Bozzola et Samuele Privitera, Gianni Marchand et le Danois Christian Lindquist. L'avantage des hommes de tête a été contrôlé par le peloton autour des deux minutes.
L'avantage des hommes tête à lentement fondu pour tomber sous la minute à 80 kilomètres du but. Le regroupement général s'est opéré à 60 kilomètres de l'arrivée. Le peloton était groupé au premier passage de la ligne d'arrivée, à 32 kilomètres du but. Le premier circuit local, pimenté par deux bosses, a vu trois coureurs se porter à l'avant: le Français Baptiste Vadic, le Néerlandais Loe van Belle et Gerben Kuypers. Le trio a été récupéré par le peloton.
Les dernières tentatives d'échappées dans le circuit local ont toutes été vaines et le sprint massif dans la longue ligne droite en faux plat montant à Mont-sur-Marchienne a été inévitable. Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a émergé en force devant Axel Zingle et Matthew Brennan.