Partager:
Alec Segaert a remporté vendredi après-midi la médaille de bronze dans la course en ligne espoirs (U23) aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich, en Suisse. Cependant, cette médaille de bronze avait un goût amer pour le jeune coureur de 21 ans de Lotto Dstny, en raison du décès tragique de la Suissesse Muriel Furrer (18 ans), victime d'une lourde chute lors de sa course sur route jeudi.
Le titre de champion du monde des espoirs a été remporté par l'Allemand Niklas Behrens dans un Zurich encore arrosé par la pluie. Après 173,6 kilomètres au départ d'Uster, Behrens a battu le Slovaque Martin Svrcek dans un sprint final à deux. Segaert a décroché le bronze, avec une trentaine de secondes de retard, après une attaque tardive au sein du groupe des poursuivants.
"Au vu de la course, je suis fier de mon résultat", a réagi Segaert, qui avait dû se contenter de la quatrième place dans le contre-la-montre, où il était pourtant considéré comme le grand favori. "Ma performance au contre-la-montre avait été décevante, mais je suis vite passé à autre chose. Je ne voulais pas quitter ces championnats sans médaille. Nous avons bien couru en équipe, toujours aux avant-postes. Je suis heureux d'avoir pu récompenser ce travail d'équipe avec le bronze."
La cérémonie de remise des médailles s'est déroulée dans une ambiance morose en raison du décès de Furrer, une nouvelle qui a profondément touché Segaert, qui avait déjà vécu le décès de son ami et coéquipier Tijl De Decker, survenu en 2023. "C'était l'une des premières choses que j'ai apprises après l'arrivée. Un événement comme celui-là fait remonter beaucoup d'émotions. Une si jeune coureuse... L'histoire de Tijl m'est immédiatement revenue en tête, et c'est devenu difficile pour moi," a-t-il confié, la gorge serrée.