Partager:
Gabriella Willems (IJF 31) n'était pas trop déçue, vendredi à Zagreb, à la suite de son élimination au deuxième tour des Championnats d'Europe dans la catégorie des -70 kg. La Liégeoise, 26 ans, qui effectuait son grand retour à la compétition après une opération aux ligaments du genou droit, s'est inclinée sur ippon contre Portugaise Joana Crisostomo (IJF 52), 22 ans, après une belle victoire contre la Russe Madina Taimazova, (IJF 11), 24 ans.
"Ma participation à ce Championnat d'Europe s'est décidée en dernière minute", a-t-elle expliqué à Belga au terme de sa journée. "Et je suis contente d'être de retour, malgré le résultat. Il y avait beaucoup d'émotions. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais plus combattu en compétition. J'étais assez crispée au début, mais je me libère petit à petit et je saisis une opportunité sur un contre pour battre la Russe. Contre la Portugaise, j'ai beaucoup de regrets, car je ne pensais pas perdre ainsi. Je manque clairement de randoris forts."
Il s'agissait de la première grande compétition pour Gabriella Willems depuis le Grand Chelem de Tel Aviv en février 2023. Grâce à sa victoire au premier tour, elle engrange quelques points pour le ranking olympique où elle figure en 28e position, aux portes des judokates qualifiées pour les Jeux à Paris.
"J'aurais voulu faire plus de combats et prendre quelques points supplémentaires", a-t-elle poursuivi. "Mais je retourne avec un peu plus de confiance en mon genou et l'envie de remonter sur les tatamis. ?Je combats au Tadjikistan la semaine prochaine et au Kazakhstan la semaine d'après. Puis, ce sera place au Championnat du monde. L'objectif principal est de prendre des points pour la qualification pour les Jeux, de retrouver un bon niveau et surtout pas de blessure! Je dois retrouver de l'assurance et une bonne agressivité."