Partager:
Le Français Victor Koretzky et l'Autrichienne Laura Stigger ont remporté l'épreuve de cross-country de l'avant-dernière manche de la coupe du monde de mountainbike, dimanche à Lake Placid aux États-Unis. Les concurrents belges ont terminé en dehors des dix premiers.
Le rendez-vous américain souffrait de la concurrence des championnats du monde de cyclisme sur route, qu'avaient notamment privilégié les champions olympiques de mountainbike, le Britannique Tom Pidcock et la Française Pauline Ferrand-Prévot, et la championne du monde néerlandaise Puck Pieterse. Cette dernière a remporté le titre chez les espoirs sur route, tandis que Pidcock et Ferrand-Prévot ont fait une course anonyme.
Le cross-country masculin a été marqué par de nombreuses crevaisons, notamment pour le champion du monde sud-africain Alan Hatherly et le Suisse Nino Schurter. La course a été réglée dans un sprint de sept coureurs par Koretzky devant Hatherly et le Suisse Filippo Colombo.
Après un bon départ, Jens Schuermans et Pierre de Froidmont ont terminé respectivement 20e et 60e.
La course féminine s'est également décidée au sprint, Laura Stigger devançant la Suissesse Sina Frei. La Française Loana Lecomte a terminé 3e, 4 secondes plus tard, juste devant la Sud-Africaine Candice Lill.
La championne de Belgique Emeline Detilleux a terminé 32e à 6:40.
Lake Placid, ville-hôte des Jeux Olympiques d'hiver en 1932 et 1980, accueillait pour la première fois la Coupe du monde de mountainbike. La semaine prochaine, la compétition s'ach!vera au Mont-Sainte-Anne, au Canada.