Partager:
La Belgique a décroché une place quota en Nacra 17 pour les Jeux Olympiques de Paris cet été lors de la Semaine Olympique française de voile vendredi à Hyères.
À l'issue de la course aux médailles qui rassemble les dix premiers à l'issue des régates de la semaine et où les points sont doublés, Lucas Claeyssens et Eline Verstraelen ont terminé à la 3e place. Septième de la course aux médailles, le duo totalise 88 points et offre à la Belgique une place aux Jeux Olympiques.
Arthur De Jonghe et Janne Ravelingien, 5es vendredi, totalisent 102 points et se classent en quatrième position. Kwinten Borghijs et Lieselotte Borghijs ont eux réussi à prendre la 4e place de la course aux médailles et finissent leur épreuve en 8e position avec 117 points. La victoire est revenue aux Danois Natach Saouma-Pedersen et Mathias Bruun Borreskov avec 37 unités.
La fédération belge devra désigner quel duo représentera la Belgique cet été à Marseille où auront les épreuves de voile aux JO.
Cette 55e édition de la Semaine Olympique française est divisée en deux. Des régates rassemblent les bateaux déjà qualifiés pour les JO, une deuxième course est composée de la flotte des non-qualifiés.
Plus tôt dans la journée, Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck ont décroché une place pour les JO en 49er.
Emma Plasschaert en ILCA 6 et une place de quota en ILCA 7 décrochée par William De Smet, étaient déjà aussi assurés des JO. Isaura Maenhaut et Anouk Geurts sont qualifiées en 49erFX pour les Jeux.