Partager:
La BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, a dévoilé mercredi les premiers nommés pour ses BNXT League Awards qui seront remis le lundi 6 mai prochain. Les joueurs de Liège Kevin Tumba et Olivier Troisfontaines et l'Ostendais Pierre-Antoine Gillet sont les trois nommés pour le titre de joueur belge de l'année.
Tumba et Troisfontaines ont joué un grand rôle dans le retour au premier plan de Liège cette saison. Le pivot a compilé 7,9 points et 9,7 rebonds de moyenne tout en jouant son rôle de protecteur de cercle avec 1,5 contre par match. L'ailier a lui inscrit 13,8 points de moyenne tout en restant une menace à trois points (39,1% sur 8 tentatives par match en moyenne).
Gillet reste toujours un des patrons d'une équipe d'Ostende qui domine encore le basket belge cette saison. L'ailier fort tourne à 10,5 points et 6 rebonds de moyenne en championnat à 47% au tir et 38,8% à trois points. Le Hutois avait déjà remporté le titre de joueur belge de l'année en 2023.
La BNXT League a également dévoilé les nommés pour le titre de meilleur jeune avec Joppe Mennes (Ostende), Jo Van Buggenhout (Anvers) et Siebe Ledegen (Alost).
Les différents prix seront remis lors d'une cérémonie prévue le lundi 6 mai. Les nommés pour le titre de MVP de la BNXT League, du meilleur coach, meilleur sixième homme, meilleur défenseur et meilleur arbitre ne sont pas encore connus. Un Belge et un Néerlandais seront récompensés par catégorie à l'exception du titre de MVP. Le meilleur cinq de la saison sera également dévoilé durant la cérémonie.