Partager:
Toma Nikiforov (IJF 22) était déçu après son élimination au deuxième tour des championnats d'Europe, samedi à Zagreb, dans la catégorie des -100 kg. Le Bruxellois, 31 ans, titré en 2018 et en 2021, a été battu par le Géorgien Ilia Sulamanidze (IJF 1), 22 ans, qui allait décrocher la médaille d'argent. Entamé par un premier combat, qui a duré 8 minutes et 40 secondes, il s'est incliné sur un waza-ari concédé après 58 secondes.
"Les championnats d'Europe ne se sont pas très bien passés", a-t-il confié à l'Agence BELGA. "Le tableau n'était évidemment pas facile avec la perspective de défier le N.1 mondial dès le deuxième tour. Je n'ai pas eu beaucoup de chance au tirage. Maintenant, cela fait partie du judo. Je trouve néanmoins que la tactique avait été bien élaborée. Et je pense que cela n'a pas été un combat facile pour lui également. Je sais que je peux le battre. Cela s'est vu à la fin du combat, où il reculait beaucoup. Et il aurait pu être pénalisé."
Malgré ce revers, Toma Nikiforov n'en reste pas moins positif pour la suite et le trajet qui doit le mener vers une nouvelle participation aux Jeux Olympiques, à Paris. Actuellement vingtième du classement, il est en effet toujours virtuellement qualifié pour le grand rendez-vous de l'été.
"Il faut continuer à s'entraîner, pour être en pleine forme aux championnats du monde et surtout lors des Jeux Olympiques. J'aurai déjà une nouvelle compétition la semaine prochaine avec le Grand Chelem de Dushambe au Tadjikistan. Ce serait bien d'encore prendre quelques points, mais je suis serein."