Partager:
Tim Brys s'est qualifié pour les demi-finales du skiff en remportant sa série éliminatoire aux régates continentales de qualification olympique d'aviron, jeudi à Szeged, en Hongrie. Le deux de couple poids légers Tibo Vyvey et Niels Van Zandweghe, 2e de sa série, devra lui passer par les repêchages.
Brys a mené la 3e et dernière série de bout en bout, signant un chrono de 6:54.67. Le Hongrois Bendeguz Petervari-Molnar (6:57.24), 2e, l'accompagnera en demi-finales, les autres rameurs devront passer par les repêchages de l'après-midi. Comme prévu, ses deux principaux concurrents sont le Bulgare Kristian Vasilev et le Serbe Nikolaj Pimenov, tous deux vainqueurs de leur série en ramant 1 seconde plus vite que le Gantois, dans des courses il est vrai plus disputées.
Vendredi matin, en demi-finales, il faudra finir parmi les 3 premiers pour rejoindre la finale A de dimanche, où 3 places pour les JO de Paris seront attribuées.
De son côté, le duo composé des deux Brugeois Vyvey et Van Zandweghe est passé très près de la qualification en finissant à 5/10e de seconde des Ukrainiens Igor Khmara et Stanislav Kovalov, alors que seuls les premiers passaient directement en finale A.
Le double belge n'a pu tenir le rythme infernal (46 coups/minute) des Ukrainiens lors de l'emballage final. Consolation, leur chrono de 6:18.13 est plus rapide d'une seconde que celui des Polonais vainqueurs de la 1re série. Leur repêchage est prévu vendredi matin. Les quatre premiers se hisseront en finale, où seuls 2 tickets pour Paris seront délivrés.
Pour Brys comme pour le deux de couple poids légers, deux autres places seront également disponibles lors de la finale mondiale de qualification, du 19 au 21 mai à Lucerne, en Suisse.