Partager:
Sifan Hassan ne pouvait contenir sa joie après une victoire spectaculaire sur le marathon olympique. "Je n'ai jamais rêvé de cela", s'est-elle exclamée dimanche à l'arrivée à Paris. "J'ai rêvé de l'or olympique, mais pas sur le marathon. Mais j'ai gagné. C'est tellement beau."
Hassan est la première femme à avoir couru le 5.000 mètres, le 10.000 mètres et le marathon lors des mêmes Jeux Olympiques. Cet exploit, considéré comme pratiquement impossible sur le plan physique, elle l'a accompli en remportant trois médailles : le bronze sur 5.000 m, le bronze sur 10.000 m, et l'or sur le marathon.
"Si tes rêves ne te font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands", a répété Hassan avant le marathon, citant l'ancien boxeur Muhammad Ali. "Et c'est vrai", a-t-elle expliqué juste après l'arrivée au micro de la chaîne néerlandaise NOS. "Mais j'ai eu des regrets de m'être engagée sur le 5.000 et le 10.000 m ici. Pendant les vingt premiers kilomètres de la course, je ne me sentais pas du tout à l'aise. Je pensais sans cesse à ces courses. Et dans le dernier kilomètre, je me suis demandé pourquoi j'avais fait tout ça."
Lors des Jeux précédents, Hassan avait remporté l'or sur 5.000 m et 10.000 m, ainsi que le bronze sur 1.500 m. "Mais cette victoire est bien plus belle. Cet or compte pour dix", a-t-elle affirmé. "Il y a moins de 48 heures, j'étais troisième sur 10.000 m. Vers la fin du marathon, j'ai vu de plus en plus de concurrentes abandonner. Nous étions d'abord plusieurs, puis trois, et enfin deux", a-t-elle ajouté, en faisant référence à elle-même et à la détentrice du record du monde, l'Éthiopienne Tigst Assefa.