Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Sebastian Coe va envisager de présenter sa candidature à la présidence du CIO

Le président de World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, Sebastian Coe, n'a pas déclaré officiellement sa candidature à la présidence du Comité international olympique (CIO). Le Britannique a toutefois révélé qu'il va envisager "bien sûr" de se présenter à la fonction qui sera bientôt vacante.

Thomas Bach, 70 ans, l'actuel président du CIO qui a succédé à Jacques Rogge en 2013, a annoncé samedi qu'il se retirerait à l'issue de son second mandat en 2025, comme le prévoit la Charte olympique.

Sebastian Coe, 67 ans, qui fut le responsable de l'organisation des JO de Londres en 2012, a entamé depuis 2024 son troisième et dernier mandat de président de World Athletics.

"J'ai toujours dit clairement que si l'occasion se présentait, j'y réfléchirais sérieusement", a déclaré l'ancien coureur de demi-fond britannique, à Paris, 40 ans après son titre olympique sur 1500 mètres à Los Angeles.

"L'occasion se présente et il est clair que je dois y réfléchir. La charte est très claire en ce qui concerne les délais, il ne s'agit donc, au mieux, que d'une réflexion."

"J'ai été impliqué dans le mouvement olympique pendant la plus grande partie de ma vie, j'ai présidé des Jeux Olympiques, de la candidature à l'organisation, et les deux années d'héritage qui ont suivi."

"J'ai eu le privilège de participer à des Jeux Olympiques, j'ai présidé un comité national olympique national et j'occupe aujourd'hui le meilleur boulot du monde (en tant que) président du sport olympique numéro 1. Il s'agit d'expériences qui, si vous les mettez ensemble avec d'autres aspects de ma vie, je pense qu'elles seraient bénéfiques pour le rôle (de président du CIO, ndlr)."

Le prochain président du CIO sera élu lors de la session élective du 18 au 21 mars 2025 à Olympie, en Grèce. Le mandat débutera le 24 juin 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous