Partager:
Au bord des larmes en voyant Antonia Delaere submergée par l'émotion et incapable de terminer sa phrase devant le parterre de journalistes rassemblés en conférence de presse, Rachid Meziane a dressé le bilan du tournoi des Belgian Cats. Les Belges ont été battues par l'Australie (81-85) dans le duel pour le bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dimanche à Bercy.
"J'ai envie de rapidement fermer ce chapitre de la frustration car nous pouvons être fiers de nous et de notre effectif", a lancé le coach français, lui aussi ému. "Peu nous pensait capables d'aller d'abord titiller une place en finale puis d'être dans la course pour le bronze. On meurt les armes à la main, les filles peuvent avoir la tête haute. Ce sont de grandes compétitrices, c'est normal qu'elles soient frustrées."
"Coach Rachid" a ensuite tenté de donner l'une ou l'autre explication tactique à la défaite belge. "On a laissé trop de tirs à l'Australie", a-t-il d'abord analysé avant d'égrainer une liste de petits détails qui ont fait la différence. "On aurait voulu être plus efficaces, on a perdu des ballons à des moments très importants du match et notre banc est peut-être moins profond que le leur."
Après une énorme bataille physique et psychologique contre la France vendredi soir, la Belgique semblait quelque peu à court d'énergie dans le money time. "On a manqué de fraicheur. Quand vous jouez à 21h00, la récupération n'est pas pareille. Ce n'est pas le contexte que l'Australie, qui défiait les États-Unis dans l'après-midi vendredi. L'Australie (menée de 18 points à la mi-temps contre les Américaines, ndlr) s'est d'ailleurs peut-être déjà projetée vers ce match pour la 3e place. On ne peut pas résumer notre défaite à ça. Mais il y a beaucoup d'éléments qui, mis bout à bout, peuvent faire la différence."