Partager:
La Belgique enverra à Paris une délégation de 164 athlètes aux Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août, le plus grand contingent depuis 1928. Pour le Comité olympique belge, l'importance de cette sélection souligne la progression du sport belge.
Les JO de Paris seront les premiers à être totalement paritaires. Bien échu, l'équipe belge est composée de 82 femmes et 82 hommes. Pour ce qui est des résultats, si Olav Spahl, chef de mission des Belges à Paris, a toujours souligné l'envie de faire mieux qu'à Tokyo (7 médailles et 26 top 8), l'Allemand n'a plus voulu se mouiller samedi lors de l'annonce de la sélection. "Il y a encore trois semaines, des compétitions, une course cycliste par exemple, des entraînements, il peut se passer beaucoup de choses. On reparlera des objectifs le 26 juillet".
Olav Spahl a ajouté n'être pas surpris de l'importance de la délégation. "Dans la défense de mes dossiers, j'ai toujours tablé sur une délégation de 175 athlètes. Parce que nous avions confiance, dès le lendemain des JO de Tokyo, en la capacité des athlètes à se qualifier. Ce Team Belgium de 164 membres ne grèvera pas le budget (estimé à 3 millions d'euros selon le COIB, ndlr)".
"Nous avions en effet prévu une marge, il n'y a donc aucun problème de logistique", a confirmé Cédric Van Branteghem, directeur général du COIB. "Ce nombre confirme la progression de notre sport. On le voit depuis quelques années sur la scène internationale, dans les championnats d'Europe, les championnats du monde. Il y a aussi trois sports collectifs, un de plus qu'à Tokyo".
Jean-Michel Saive, président du COIB, s'est dit "très fier" de la qualité de la sélection, espérant "être aussi fier à la clôture des Jeux le 11 août", lui qui a disputé 7 fois les JO.