Partager:
Pierre-Antoine Gillet a été élu Joueur belge de l'année en BNXT League, la ligue belgo-néerlandaise de basket, lundi. C'est la deuxième fois consécutive que l'ailier d'Ostende est titré à l'occasion des BNXT Awards. Son coéquipier, l'Américain Damien Jefferson, a hérité du titre de MVP, le meilleur joueur de la ligue. Leur entraîneur Dario Gjergja a été élu Coach belge de l'année.
La BNXT League divise distribue séparément entre la Belgique et les Pays-Bas deux titres de Rising Star (Espoir), de Coach, et de Joueur de l'année. Le MVP, le Sixième homme et le Joueur défensif de l'année sont quant à eux attribués indistinctement, sur l'ensemble de la ligue transfrontalière.
Le côté belge a dominé les récompenses puisqu'outre le MVP Damien Jefferson, c'est le Serbe Nikola Jovanovic (Antwerp) qui a été élu Sixième homme de l'année et l'Américain Osun Osunniyi de Limburg United a quant à lui reçu le titre de Défenseur de l'année. La BNXT Dream Team est composée d'Angel Rodriguez (Liège), Rasir Bolton (Ostende), Damien Jefferson, Pierre-Antoine Gillet et Nikola Jovanovic, cinq joueurs issus du championnat belge.
Le titre de Rising Star de l'année côté belge est revenu à Jo Van Buggenhout d'Anvers. Nick Van den Broeck a été élu Arbitre de l'année.
Ostende a décroché trois distinctions individuelles, Anvers deux. Pierre-Antoine Gillet récolte à 33 ans ce qui est son troisième titre de Joueur belge de l'année, après celui de l'année dernière en BNXT League et le premier dans l'ancienne version de la ligue belge en 2015. Pour Gjergja, il s'agit d'un nombre record de quatre titres de Coach de l'année, à égalité avec Giovanni Bozzi.
Ostende a conclu la phase Elite Gold au sommet du classement, invaincu avec 10 victoires. Le club, champion de Belgique depuis 2011-2012, débutera ses playoffs transfrontaliers contre les Bears de Louvain.