Partager:
L'Irlandais Daniel Wiffen et l'Australienne Kaylee McKeown ont décroché la médaille d'or en battant le record olympique du 800 nage libre messieurs et du 100 m dos dames mardi aux Jeux Olympiques de Paris.
Homme en forme du demi-fond cette année, Daniel Wiffen, champion du monde en titre de la distance, s'est imposé en 7 min 38 sec 19, effaçant des tablettes le temps réalisé il y a trois ans à Tokyo par l'Ukrainien Mykhailo Romanchuk.
L'Américain Bobby Finke, double champion olympique du 800 m et du 1500 m dans la capitale japonaise, rétrograde d'une marche sur le podium en cédant dans la toute dernière longueur face à Wiffen ((7:38.75).
L'Italien Gregorio Paltrinieri ajoute de son côté une quatrième médaille olympique à sa collection, après l'or du 1500 m aux JO-2016 de Rio et, à Tokyo, l'argent du 800 m et le bronze du 10 km.
Révélation de la saison à 23 ans, Daniel Wiffen avait déjà pris les commandes des séries lundi matin, auréolé d'une double couronne mondiale décrochée en février dernier à Doha (800 et 1500 m).
L'Australienne Kaylee McKeown a elle conservé son titre de championne olympique du 100 m dos, produisant un retour impressionnant dans la deuxième longueur.
Avec un chrono de 57 sec 33, McKeown a devancé l'Américaine Regan Smith (57.66), détentrice du record du monde. Une autre Américaine, Katherine Berkoff, complète le podium.
Comme attendu, le 100 m dos a tourné au duel entre les deux dossistes les plus rapides du monde, qui se sont rendu coup pour coup ces derniers mois, Smith dépossédant en juin McKeown de sa marque de référence, en 57 sec 13.