Partager:
Naomi Van Den Broeck s'est qualifiée dimanche pour les Jeux Olympiques en 400 m haies, en passant la limite olympique aux championnats de Belgique d'athlétisme, alors qu'elle avait déjà conquis sa place sur le 400 m plat. Un choix s'impose: "un problème de riche" d'après l'intéressée, qui pense cependant privilégier les haies.
Personne n'a un programme potentiellement aussi chargé à Paris que Van Den Broeck. Outre ses deux qualifications individuelles, elle fait également partie du relais mixte et du 4x400 m avec les Belgian Cheetahs.
S'aligner sur quatre disciplines semble impossible, et l'athlète de 28 ans tend vers l'abandon du 400 m plat. "Je vais encore en discuter avec mon entraîneur, mais le 400 m haies est beaucoup plus ouvert", explique-t-elle. "Il y en a deux qui sortent du lot, mais derrière, il y a toujours des surprises. Sur le 400 m plat, c'est beaucoup plus difficile d'accéder aux demi-finales. C'est un problème de luxe, mais je pense que j'opterai pour les haies à Paris".
Ce n'est qu'à la fin du mois de mai que Van Den Broeck a couru son tout premier 400 mètres haies. Un mois plus tard, elle a réussi la limite olympique. "Cela semble incroyable, mais pour moi, ça ne l'est pas", ajoute-t-elle. "Cela fait deux ans que je rumine ce projet. Je me suis entraînée sur les haies en cachette, car je ne voulais pas que les gens le voient si mon niveau était encore insuffisant. Dans les années à venir, mon avenir passe de toute façon par ces haies".