Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Maxime Carabin, en or, et Ewoud Vromant, en argent, ont ouvert le compteur belge

Le compteur des médailles s'est ouvert vendredi pour la délégation belge aux Jeux Paralympiques de Paris. Maxime Carabin a décroché l'or sur 400m en classe T52 dans les épreuves de para-athlétisme alors qu'Ewout Vromant avait décroché l'argent en para-cyclisme sur piste un peu plus tôt dans l'après-midi.

Déjà auteur d'un nouveau record olympique en séries le matin (54.48), le Liégeois Maxime Carabin, 23 ans, a dominé l'épreuve en 55.10 pour devenir champion paralympique.

Un peu plus tôt dans la journée, Ewoud Vromant, 40 ans, avait rejoint la finale de la poursuite individuelle au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines où il fut devancé par le Français Alexandre Léauté en classe C2. Le Flandrien se pare de l'argent.

La journée a été marquée aussi par la 5e place en finale de Tatyana Lebrun. La jeune nageuse de Saint-Vith, 19 ans, a signé un chrono de 1:18.39 pour figurer dans le top 5 du 100m brasse en classe SB9 pour ses deux Jeux Paralympiques. Elle avait terminé 11e à Tokyo.

Francis Rombouts, 40 ans, jouera samedi matin un barrage contre l'Indonésien Muhammad Bintang Herlangga pour tenter de rejoindre les quarts de finale de l'épreuve de boccia. L'Anversois a certes perdu sa troisième rencontre de poule (11-0) contre le Thaïlandais Worawut Saengampa vendredi, mais il poursuit sa route parisienne.

L'aventure continue aussi Piotr Montagu qui se qualifie pour les 8es de finale de l'épreuve de l'arc à poulies (compound) en tir à l'arc.

Le parcours en double des pongistes Laurens Devos et Marc Ledoux s'est par contre achevé en quarts de finale (MD18).

Man-Kei To espère elle que son parcours va se poursuivre en badminton. Après une victoire contre l'Autrichienne Henriett Koosz 2 sets à 0 (21-7, 21-6), elle jouera son deuxième match de poule contre la Sud-Coréenne Hyunah Kwon samedi matin (10h30).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a appris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société