Partager:
Matthias Casse a terminé 5e du tournoi de judo en moins de 81 kg des Jeux Olympiques de Paris, mardi à l'Arena Champ-de-Mars. L'Anversois de 27 ans, N.1 mondial, s'est incliné au golden score dans le combat pour la médaille de bronze qui l'opposait au Sud-Coréen Joonhwan Lee, 3e mondial.
Face au champion d'Asie 2024, double médaillé de bronze mondial (2023, 2024), le judoka de Hemiksem s'est incliné sur waza-ari (Ko-uchi-gari) après 2 minutes et 48 secondes dans le temps additionnel.
Casse avait déjà perdu son seul précédent combat face au Sud-Coréen, en finale du Grand Chelem de Tokyo en décembre dernier.
Matthias Casse avait remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Battu en quarts de finale par le champion olympique de Tokyo, le Japonais Takanori Nagase (IJF 8), qui l'avait sorti en demi-finales il y a trois ans dans la capitale japonaise, le N.1 mondial était renvoyé en repêchages.
Au premier tour de ceux-ci, l'Anversois de 27 ans a disposé du Canadien François Gauthier-Drapeau (IJF 5). Il s'est imposé par waza-ari sur immobilisation (Kuzure-kami-shiho-gatame) après 2:53 dans le golden score et avait ainsi obtenu la chance de combattre pour monter sur la 3e marche du podium.
Matthais Casse a débuté son parcours parisien par un succès en seizièmes de finale sur ippon (clé de bras/Ude-hishigi-juji-gatame) infligé après 1 minute 40 au réfugié d'origine afghane Sibghatullah Arab (IJF-109).
Casse a ensuite parfaitement contrôlé le vétéran hongrois de 35 ans Attila Ungvari (IJF-20), en huitièmes de finale, s'imposant par ippon (Soto-makikomi) après 1:47 dans le golden score.
En quarts de finale, dans un combat très tactique, le Belge a plutôt eu l'initiative jusqu'au golden score. Nagase a obtenu un waza-ari (O-soto-gari), pas tout à fait évident, après 2:49 de temps additionnel, synonyme d'adieu au titre olympique.