Partager:
Liège a surpris Charleroi sur son parquet après prolongation (93-98) lors de la première manche des quarts de finale des playoffs de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, mercredi. Ostende, Anvers et Limburg United ont eux assuré à domicile.
Les Liégeois ont pris un léger avantage au repos (40-41) dans ce duel entre les équipes classées quatrième et cinquième au terme de la saison régulière. Liège a ensuite accéléré après la pause pour mener 51-67 avant le dernier quart-temps. Le Spirou, privé de ses meneurs Joshua Heath et Milan Samardzic, a alors pu compter sur un Tyrell Roberts des grands soirs (37 points) pour inverser la tendance dans les dix dernières minutes et Jamelle Hagins a permis à Liège d'arracher la prolongation.
Les Liégeois ont finalement émergé dans les cinq minutes supplémentaires grâce notamment à Angel Rodriguez (25 points) et EJ Anosike (18 points). Liège sera qualifié pour les demi-finales s'il s'impose lors de la deuxième manche vendredi.
Ostende, leader au terme de la saison régulière, n'a pas éprouvé de difficultés à se défaire de Louvain avec une victoire 83-64. Khalil Ahmad a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points. Anvers, de son côté, a également assuré en disposant de Mons (80-64) notamment grâce à 16 points de Jo Van Buggenhout.
Limburg United, pour sa part, a dû attendre le dernier quart-temps pour écarter Malines (90-84). Jarne Lesuisse (17 points) et Myles Cale (16 points) ont permis aux Limbourgeois d'émerger face à des Malinois emmenés par Mitchell Lightfoot (15 points).