Partager:
L'hippodrome de Wallonie, situé à Ghlin, ne bénéficiera plus de subsides wallons à partir de 2025, a affirmé, lundi, la ministre régionale des Infrastructures sportives, Jacqueline Galant.
En avril 2024, une subvention régionale de 950.000 euros lui avait encore été accordée.
"Lors de la rédaction de la Déclaration de Politique Régionale, le gouvernement a décidé de procéder à des économies afin de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. L'hippodrome, dont la cession à un opérateur privé est évoquée depuis plusieurs années, ne pourra plus bénéficier, dans cette perspective, de subventions et ce, dès 2025", a précisé la ministre, interrogée en commission du parlement wallon par le député socialiste Thierry Witsel.
"En collaboration avec le ministre de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet -puisque l'actionnariat wallon est détenu par Wallonie-Entreprendre -, nous accompagnerons au mieux l'hippodrome dans la recherche d'un repreneur qui aura à cœur de redynamiser cet outil important de notre Région", a ajouté la ministre. "Toutes les parties prenantes dans ce dossier seront associées aux décisions futures concernant l'avenir du site", a-t-elle enfin assuré.
En décembre 2020, le gouvernement wallon avait décidé de vendre sa participation de 75,5 % dans l'hippodrome de Wallonie, une infrastructure créée en 2000 grâce au soutien de la Région wallonne et des fonds FEDER. Elle avait alors chargé la Sogepa, son bras financier, de trouver un repreneur pour que le site passe majoritairement entre des mains privées. L'opération aurait dû être bouclée avant la fin de 2022, espérait alors la Région.