Partager:
Tous les vols au départ de l'aéroport de Bruxelles sont annulés ce mardi. Une partie des atterrissages est également concernée.
Une grande partie du personnel de l'aéroport sera en grève ce mardi à l'aéroport de Bruxelles. Ariane Goossens, la porte-parole de l'établissement, explique que, par conséquent, tous les vols au départ seront donc annulés. "Cela représente 243 vols au total et ce qu'il est important de savoir aussi pour les passagers, c'est qu'une série de vols à l'arrivée sont aussi impactés", précise-t-elle.
Certaines compagnies aériennes ont décidé de reprogrammer une partie de leurs vols. "Là, on parle de 249 vols qui étaient prévus et seulement 98 seront finalement opérés", poursuit Ariane Goossens. "Au niveau macroéconomique et selon les résultats de la dernière étude réalisée par l'UCLouvain et UAntwerp, il faut savoir que Brussels Airport représente une vingtaine de millions d'euros pour l'économie belge de valeur ajoutée."
Les compagnies aériennes ont déjà pris contact avec les passagers impactés. Il est donc conseillé aux passagers de bien regarder leurs e-mails et les communications des compagnies aériennes. Ils peuvent également se rendre sur le site de Brussels Airport.
Au niveau du nombre total de passagers impactés, "cela représente 42 000 personnes", indique l'aéroport. "32 000 pour les passagers qui avaient un départ prévu et 10 000 personnes dont le vol à l'arrivée va aussi être reprogrammé."
De quoi s'agit-il?
La grève est une grève des prestataires de services tels que la propreté mais aussi la sécurité. C'est la grève au niveau de la sécurité qui est la plus impactante, puisque sans sécurité, impossible de faire voler tous ces avions.
Les syndicats dénoncent en fait des conditions de travail de plus en plus compliquées pour tous ces prestataires de service avec des horaires et une rémunération désavantageux.
Une grande manifestation est prévue ce mardi à Bruxelles dans le quartier européen.