Partager:
Julie Allemand figure dans la sélection des douze Belgian Cats appelées à défendre les couleurs de la Belgique dans le tournoi féminin de basket des JO cet été. Le COIB, le Comité olympique et interfédéral belge, a communiqué samedi sa liste de 164 athlètes. Le basket féminin a donné sa sélection.
Blessée en championnat de France, Julie Allemand a été opérée des ligaments de la cheville droite le 1er avril, la meneuse liégeoise a effectué sa revalidation à Anvers chez Lieven Maesschalck.
Rachid Meziane, le sélectionneur français, a pris dans ses bagages pour Lille 11 des 12 championnes d'Europe il y a un an à Ljublajana.
Elles sont 6 à avoir disputé les premiers Jeux de l'histoire du basket belge à Tokyo 2020, au cours d'un été il y a trois ans, marqué par la crise sanitaire et l'isolement. Difficilement vécu par une équipe belge, éliminée par le Japon, vice-champion olympique, en quarts de finale et qui terminera un tournoi au goût amer (7e). L'heure est désormais à la revanche pour les Belges emmenées par Emma Meesseman, Julie Allemand, Julie Vanloo, Antonia Delaere et Kyara Linskens pour les cadres.
Ce sera à Lille, dans un groupe très relevé avec l'Allemagne et ses joueuses "made in US" en ouverture le 29 juillet, les États-Unis en conquête d'un 10e titre olympique, le 8e de suite, le 1er août et cette équipe du Japon à nouveau le 4 juillet, au stade Pierre Mauroy. Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes rejoignent les quarts de finale, à l'Arena de Paris-Bercy cette fois.
D'ici là, des rencontres de préparation sont encore prévues à Charleroi contre l'Espagne et le Canada les 12 et 14 juillet, et à Reims face à la Chine le 19 et au Japon le 21 juillet.