Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les 12 Belgian Cats avec Julie Allemand pour les 2es JO du basket féminin

Julie Allemand figure dans la sélection des douze Belgian Cats appelées à défendre les couleurs de la Belgique dans le tournoi féminin de basket des JO cet été. Le COIB, le Comité olympique et interfédéral belge, a communiqué samedi sa liste de 164 athlètes. Le basket féminin a donné sa sélection.

Blessée en championnat de France, Julie Allemand a été opérée des ligaments de la cheville droite le 1er avril, la meneuse liégeoise a effectué sa revalidation à Anvers chez Lieven Maesschalck.

Rachid Meziane, le sélectionneur français, a pris dans ses bagages pour Lille 11 des 12 championnes d'Europe il y a un an à Ljublajana.

Elles sont 6 à avoir disputé les premiers Jeux de l'histoire du basket belge à Tokyo 2020, au cours d'un été il y a trois ans, marqué par la crise sanitaire et l'isolement. Difficilement vécu par une équipe belge, éliminée par le Japon, vice-champion olympique, en quarts de finale et qui terminera un tournoi au goût amer (7e). L'heure est désormais à la revanche pour les Belges emmenées par Emma Meesseman, Julie Allemand, Julie Vanloo, Antonia Delaere et Kyara Linskens pour les cadres.

Ce sera à Lille, dans un groupe très relevé avec l'Allemagne et ses joueuses "made in US" en ouverture le 29 juillet, les États-Unis en conquête d'un 10e titre olympique, le 8e de suite, le 1er août et cette équipe du Japon à nouveau le 4 juillet, au stade Pierre Mauroy. Les deux premiers de chacun des trois groupes et les deux meilleurs troisièmes rejoignent les quarts de finale, à l'Arena de Paris-Bercy cette fois.

D'ici là, des rencontres de préparation sont encore prévues à Charleroi contre l'Espagne et le Canada les 12 et 14 juillet, et à Reims face à la Chine le 19 et au Japon le 21 juillet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous