Partager:
Le Comité international olympique (CIO) a confirmé l'attribution de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2030 aux Alpes françaises "sous conditions". La décision est tombée à l'occasion de la 142e Session du CIO mercredi au Palais des Congrès de Paris, à deux jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024. La garantie demandée par le CIO devra être remise "avant le 1er octobre" 2024.
Juste après l'officialisation de l'attribution, le président de la République française Emmanuel Macron a pris la parole: "Au nom de toute la délégation, je voulais vous remercier pour votre confiance. Nous continuerons d'améliorer les choses jusqu'en 2030. Je vous remercie pour la confiance accordée par vos votes. Nous serons au rendez-vous."
Après présentation du dossier en vue de l'organisation des Jeux Olympiques 2030 dans les Alpes françaises, le CIO a pris part au vote pour l'attribution des Jeux.
Seule en lice depuis qu'elle a supplanté en novembre dernier la Suède et la Suisse, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver" sous réserve de fournir les garanties financières de l'État et des régions, a annoncé le président du CIO Thomas Bach, sans détailler le résultat du scrutin.
"Nous faisons pleinement confiance à nos amis français, mais nous avons aussi la responsabilité de garantir la livraison de ces Jeux d'hiver", a ajouté Bach.
Le futur Premier ministre français devra fournir au Comité international olympique la garantie de l'État pour organiser les JO d'hiver de 2030 "avant le 1er octobre", a annoncé Thomas Bach après l'officialisation de l'attribution.
Cet engagement financier, qui n'a pu être livré au CIO (en raison de la situation politique en France) avant l'attribution "sous conditions" de cette édition olympique ce mercredi, "devra être ratifié par le Parlement au plus tard le 1er mars", a précisé le patron de l'instance basée à Lausanne.