Partager:
A 25 jours des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août), les athlètes belges ont pris pour beaucoup déjà leurs quartiers dans les camps de base en Belgique. Les Belgian Cats sont installées depuis un moment à Courtrai. Lundi, le COIB a ouvert officiellement les portes le 'Base Camp' de Gand où s'entraînent Nina Sterckx en haltérophilie et les gymnastes. Les nageurs ont aussi pris possession de leur lieu d'entraînement à Anvers.
Anvers, Heusden-Zolder et Louvain-La-Neuve/Bruxelles, ainsi que Marseille pour la voile, concentrent en effet aussi une partie de la délégation belge pour Paris dont le nombre devrait se monter à près de 160. "Ils seront une centaine à s'entraîner dans ces camps de base", a confirmé Olav Spahl, chef de mission de l'équipe belge à Paris, lundi à Gand. "C'est un moment spécial pour les athlètes qui rentrent dans la dernière ligne droite de leur préparation. Ils commencent à sentir la proximité des JO. Se trouver dans l'ambiance, avec d'autres athlètes, est aussi une motivation supplémentaire."
Certains rejoindront ensuite le Village Olympique, d'autres feront des aller-retour, suivant leur compétition "mais deux tiers des athlètes bénéficieront des infrastructures de l'un des 14 centres sportifs en Flandre. "Nous accueillons aussi des athlètes étrangers qui préparent leurs Jeux", a ajouté Philippe Paquay, administrateur-général de Sport Vlaanderen. "Ils sont près de 200 issus de 25 nations environ, sans oublier l'équitation qui peut compter sur Waregem comme camp de base."
Heureux de revenir "à la maison", l'ancien spécialiste du 400m, gantois, Cédric Van Branteghem, était aussi "fier de voir l'évolution des infrastructures. Nous voulons créer un sentiment d'appartenance à une équipe et faire sentir que nous entrons vraiment dans le 'Game time'", a ajouté le directeur général du Comité olympique et interfédéral belge. Un moment de rendez-vous est d'ailleurs prévu le 10 juillet à l'Atomium.
Natation au Wezenberg, boxe à Brasschaat, kayak et aviron à Willebroek, hockey à Wilrijk, athlétisme, tennis, judo et taekwondo à Louvain-la-Neuve, BMX et pistards en cyclisme à Heusden-Zolder et Hasselt, chacun aura son point d'attache.