Partager:
La Kényane Peres Jepchirchir, championne olympique en titre, a remporté dimanche le marathon de Londres en 2h16:16, un nouveau record du monde pour une course exclusivement féminine.
L'athlète de 30 ans a effacé des tablettes l'ancienne marque de sa compatriote Mary Keitany établie en 2017 (2h17:01), déjà dans la capitale britannique.
Elle a placé une accélération dans les derniers mètres fatale à l'Éthiopienne Tigst Assefa, devenue en 2023 la marathonienne la plus rapide du monde à Berlin, où des lièvres masculins avaient pris part à la course.
Pour sa première participation, Assefa termine le marathon de Londres à la deuxième place à sept secondes de la lauréate (2h16:23), juste devant la Kényane Joyciline Jepkosgei (2h16:24).
Le plateau était particulièrement relevé cette année à Londres, avec trois des quatre marathoniennes les plus rapides du monde au départ. Seule manquait à l'appel Sifan Hassan, sacrée en 2023 en Angleterre.
La Kényane Brigid Kosgei, ancienne détentrice du record du monde, a terminé cinquième avec trois minutes de retard sur le podium.
Chez les messieurs, la victoire est revenue au Kényan Alexander Munyao en 2h04:01 devant l'Ethiopien Kenenisa Bekele, 2e en 2h04:15, et le Britannique Emile Cairess, 3e en 2h06:46. Munyao succède à son regretté compatriote Kelvin Kiptum, décédé dans un accident de voiture en février dernier.