Partager:
La Gantoise s'est imposé 3-1 (mi-temps: 2-1) face au Braxgata dans la première manche de la finale des playoffs du championnat de Belgique de hockey sur gazon féminin, samedi à la Wilrijkseplein d'Anvers. La manche retour aura lieu dimanche (13h30) au même endroit.
Ambre Ballenghien a ouvert le score pour les triples tenantes du titre en conclusion d'une percée d'Alix Gerniers en relais avec Emilie Sinia (6e). Stephanie Vanden Borre a égalisé sur penalty-corner (pc) en fin de 1er quart-temps (18e), avant de commettre une faute volontaire dans son cercle en début de période suivante. Le stroke en résultant a été converti par Astrid Bonami (21e).
En seconde période, les protégées de Kevan De Martinis ont contrôlé la partie, ratant l'occasion de doubler leur avance sur un nouveau stroke, Bonami trouvant Elena Sotgiu sur son envoi. La jeune attaquante des Red Panthers a néanmoins réussi le doublé en transformant un dernier pc, alors que le temps réglementaire était écoulé (70e).
La manche retour aura lieu dimanche. Un nul suffira à la Gantoise pour obtenir le 6e titre féminin de son histoire, le 4e consécutif (2006, 2009, 2021, 2022 et 2023). Le Braxgata reste lui sur deux sacres de rang, obtenus en 2016 et 2017. Ces deux équipes représenteront la Belgique en Euro Hockey League (EHL) en 2025.