Partager:
La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024, allumée le 16 avril à Olympie, a été remise vendredi par la Grèce à Tony Estanguet, président du comité d'organisation, lors d'une cérémonie au Stade panathénaïque d'Athènes.
La flamme doit désormais embarquer samedi à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre Marseille le 8 mai, où elle entamera ensuite son voyage à travers la France. A cette occasion, Tony Estanguet a annoncé que le nageur Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme à son arrivée dans la cité phocéenne.
Avant cela, la flamme a effectué en matinée une étape au lieu emblématique de Marathon, à quelque 42 km d'Athènes, après avoir parcouru depuis son allumage 5.000 km à travers la Grèce, relayée par 600 personnes sur des îles et des sites archéologiques, dont le Rocher de l'Acropole d'Athènes.
Un duo de championnes françaises, composé de la patineuse de danse sur glace Gabriella Papadakis, médaillée d'or aux Jeux d'hiver de Pékin en 2022, ainsi que de l'ancienne nageuse paralympique Béatrice Hess, a été choisi pour porter la flamme lors des derniers mètres de relais au Stade panathénaïque.
Papadakis et Hess ont été accompagnées de deux sportifs grecs, la spécialiste de la marche et double championne d'Europe Antigoni Ntrismpioti, et le capitaine de l'équipe grecque de water-polo, Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent lors des Jeux de Tokyo en 2021. C'est ce dernier qui a allumé le chaudron pour clore les 11 jours de relais en Grèce.
Dans l'enceinte historique du Stade panathénaïque qui a accueilli les premiers JO de l'ère moderne en 1896, la flamme a été remise à Tony Estanguet par Spyros Capralos, président du comité olympique grec.
La chanteuse grecque Nana Mouskouri a interprété les hymnes français et grec.
Quelque 150.000 personnes sont attendues pour l'accueillir le 8 mai, et 6.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés pour sécuriser l'évènement, soit autant qu'en septembre 2023 pour la visite du pape François dans la deuxième ville de France.
Ce jour-là, la flamme entrera en France par Massalia, fondée par les Grecs en 600 avant J.-C.
Avant d'entrer dans le Vieux-Port, le Belem paradera dans la rade de Marseille et sera accompagné de 1.024 bateaux. Des animations sont prévues sur terre et en mer toute la journée.