Partager:
Pour la première fois depuis 63 ans, des combats de boxe professionnels ont été organisés à Cuba. Mardi, à la Ciudad Deportiva de La Havane, a eu lieu la "Nuit des champions".
Les Cubains, dont quatre champions olympiques, ont vaincu leurs adversaires originaires de Russie, d'Ouzbékistan, d'Arménie, de Colombie ou de République dominicaine dans les six combats.
Le double champion olympique (-81 kg en 2016, -91 kg en 2021) et quintuple champion du monde amateur Julio César La Cruz, 35 ans, a notamment remporté le titre de champion du monde professionnel dans la catégorie des moins de 92 kilos de la fédération IBA (International Boxing Association), qui n'est plus reconnue par le Comité international olympique (CIO). Il a battu l'Ouzbek Madiyar Saydrakhimov
Parmi les vainqueurs figurait Erislandy Álvarez, qui avait remporté la seule médaille d'or de Cuba en boxe lors des Jeux d'été de Paris et l'une des deux médailles au total.
Selon l'IBA, les prix se sont élevés jusqu'à 120.000 dollars américains (environ 108.000 euros). Le salaire mensuel moyen à Cuba est d'environ 12 euros.
Cuba avait interdit la boxe professionnelle en 1961, deux ans après la révolution menée par Fidel Castro.
Depuis deux ans, l'État caribéen à parti unique autorise à nouveau ses citoyens à participer à des compétitions professionnelles et les femmes à boxer à Cuba.
Meilleure nation en boxe amateur durant des décennies (faute de pouvoir devenir professionnelle), Cuba a perdu de sa splendeur ces dernières années en raison de la fuite de nombreux de ses meilleurs éléments à l'étranger.