Partager:
La Belgique affrontera la Lettonie en huitièmes de finale du championnat d'Europe de basket U16 féminin, qui se déroule à Miskolc en Hongrie. Les jeunes Cats ont remporté une victoire éclatante contre le Monténégro (53-106) dimanche pour conclure la phase de poules et terminer 3e dans le groupe D.
Une victoire n'était pas nécessaire puisque toutes les équipes étaient qualifiées pour la phase à élimination directe, le classement ne servant qu'à établir les affiches des huitièmes de finale. La Belgique s'était inclinée contre la Finlande (57-68) puis la Slovénie (56-44), avant de jouer son dernier match de poules face au petit poucet monténégrin, fraîchement promu en division A. Annie Kibedi a survolé la rencontre avec pas moins de 36 points et 9 rebonds.
La Finlande termine en tête avec trois victoires, devant la Slovénie et ses deux succès. Le Monténégro ferme la marche sans la moindre victoire.
Kibedi, qui joue aux Kangoeroes de Malines, a été la meilleure marqueuse de la Belgique dans cette phase de poules avec 20,7 points, tandis que Laura Vilcinskas, qui la rejoindra la saison prochaine à Malines, a assuré sous l'anneau avec 10 rebonds de moyenne. Jada Lynch, la fille de Kim Clijsters qui joue aux États-Unis, a géré la distribution avec 4,3 assists.
En huitièmes de finale, les Young Cats joueront mardi à 15h30 contre la Lettonie, qui a fini 2e du groupe C derrière l'Espagne et devant la Serbie et la Pologne. L'année dernière, la Belgique s'était inclinée à ce stade contre la Croatie. Elle avait ensuite gagné tous ses matchs de classement pour terminer 9e.
Les trois équipes les moins bien classées seront reléguées en division B.