Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

JO 2024: le coach des Belgian Cats fait le point après la 4e place, "nous pouvons être fiers"

Après un gros combat contre l'Australie, les Belges ont échoué à la quatrième place du podium du tournoi de basket olympique. 

Au bord des larmes en voyant Antonia Delaere submergée par l'émotion et incapable de terminer sa phrase devant le parterre de journalistes rassemblés en conférence de presse, Rachid Meziane a dressé le bilan du tournoi des Belgian Cats. Les Belges ont été battues par l'Australie (81-85) dans le duel pour le bronze aux Jeux olympiques de Paris, dimanche à Bercy.

"J'ai envie de rapidement fermer ce chapitre de la frustration car nous pouvons être fiers de nous et de notre effectif", a lancé le coach français, lui aussi ému. "Peu nous pensait capables d'aller d'abord titiller une place en finale puis d'être dans la course pour le bronze. On meurt les armes à la main, les filles peuvent avoir la tête haute. Ce sont de grandes compétitrices, c'est normal qu'elles soient frustrées."

"Coach Rachid" a ensuite tenté de donner l'une ou l'autre explication tactique à la défaite belge. "On a laissé trop de tirs à l'Australie", a-t-il d'abord analysé avant d'égrainer une liste de petits détails qui ont fait la différence. "On aurait voulu être plus efficaces, on a perdu des ballons à des moments très importants du match et notre banc est peut-être moins profond que le leur."

Après une énorme bataille physique et psychologique contre la France vendredi soir, la Belgique semblait quelque peu à court d'énergie dans le money time. "On a manqué de fraicheur. Quand vous jouez à 21h00, la récupération n'est pas pareille. Ce n'est pas le contexte que l'Australie, qui défiait les États-Unis dans l'après-midi vendredi. L'Australie (menée de 18 points à la mi-temps contre les Américaines, ndlr) s'est d'ailleurs peut-être déjà projetée vers ce match pour la 3e place. On ne peut pas résumer notre défaite à ça. Mais il y a beaucoup d'éléments qui, mis bout à bout, peuvent faire la différence."

À lire aussi

Sélectionné pour vous