Partager:
En petite finale, les Belgian Cats se sont inclinées de peu face aux Australiennes.
Les Belgian Cats, l'équipe nationale belge de basket féminin, se sont inclinées en petite finale du tournoi féminin de basketball des Jeux Olympiques de Paris 2024. La médaille de bronze ne tombera pas dans l'escarcelle de la Belgique, battue au bout d'une petite finale extrêmement disputée face à l'Australie (81-85), dimanche à l'Arena de Bercy.
La partie a été serrée de bout en bout. L'écart était d'un point à la fin du premier quart-temps (19-20) comme au repos (36-37). Les Cats ont réussi à débuter le dernier quart-temps en tête (61-60), mais la fin de match ne leur a pas souri.
Derrière une Ezi Magbegor inarrêtable (30 points, 13 rebonds), l'Australie a fait le nécessaire dans le 'money time', profitant notamment de son avantage au rebond (31 rebonds pour la Belgique, 44 pour l'Australie) pour s'offrir un maximum d'opportunités et priver les Cats du ballon.
Julie Vanloo (26 points, 11 assists) et Emma Meesseman (23 points, 5 rebonds) n'ont pas réussi à refaire le court écart bâti par les Australiennes à quelques minutes de la fin. La Belgique a dû jouer la faute mais n'a su recoller au score, abandonnant le bronze aux 'Opals'.
Les Belgian Cats signent néanmoins le meilleur résultat de l'équipe nationale féminine de basket aux Jeux Olympiques. Jusqu'ici, la Belgique n'avait participé qu'une fois au tournoi olympique de basketball féminin, à Tokyo. Elles avaient été éliminées en quarts de finale par le Japon, futur médaillé d'argent, et s'étaient classées 7e.