C'est un jeune patineur courageux qui s'est présenté face à la presse belge. Jorik Hendrickx avait réuni les journalistes afin de révéler son homosexualité. A 25 ans, le campinois disputera ses deuxièmes jeux olympiques avec soulagement, lui qui ne devra plus porter le poids de cette pression.
"Cela ne change rien à la personne que je suis. Je le fais par honnêteté et ouverture, pour être aussi quelque part un exemple et aider les gens", explique-t-il dans le journal Le Soir. "J'ai moi-même été influencé par les "célébrités" qui ont fait publiquement leur coming-out. Dans un monde idéal, je ne devrais pas donner cette interview. Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui pensent par stéréotypes quand il s'agit de couleur de peau ou d'orientation sexuelle. Malheureusement aussi, cela provoque encore pas mal d'exclusions. C'est pour ça que j'ai pensé qu'il était important d'aborder ce thème pour toucher le grand public".
Le patineur entrera en lice dans la nuit de jeudi à vendredi en patinage artistique. Ses Jeux démarrent par une annonce courageuse et assumée qui va parfaitement de pair avec l'esprit Olympique. Un geste à saluer.