Partager:
Si tous les sélectionnés olympiques belges en vue des JO de Paris (26 juillet-11 août) ne sont pas encore connus et d'autres athlètes ne sont pas certains de pouvoir être présents en raison de blessures, il y a deux certitudes au niveau des absences dans le Team Belgium.
Olav Spahl a confirmé à J-100 qu'Elise Mertens, la meilleure joueuse belge de tennis actuelle, et Thomas Pieters, le meilleur golfeur de notre pays, ne porteront pas le maillot de la Belgique cet été sur les sites olympiques.
"Elise était consciente des conséquences en refusant de jouer la Billie Jean King Cup ces deux dernières années", a expliqué le directeur du sport de haut niveau du COIB et chef de Mission à Paris. "Elle n'est plus éligible. Elle nous a fait part que les JO n'étaient pas sa priorité. Comme notre action est de mettre l'athlète au centre de nos actions, il faut accepter cette décision, même si je regrette toujours l'absence de nos meilleurs athlètes. Même si elle reçoit une invitation de la fédération internationale, elle a pris sa décision. Les JO ne sont pas sa priorité."
Elise Mertens avait été éliminée au 1er du simple et du double (avec Alison Van Uytvanck) aux JO de Tokyo en 2021.
Le cas de Thomas Pieters est différent. L'Anversois présent à Rio (4e) et Tokyo (16e) aurait aimé jouer à Paris. Son contrat avec le très rémunérateur LIV Tour l'en empêche. Le programme de ce circuit professionnel n'est pas coordonné avec celui des JO.
Les dernières nouvelles concernant la Belgian Cat Julie Allemand (opérée à la cheville fin mars) sont plutôt encourageantes à ce stade. "Sa présence semble possible", a révélé Spahl, "à condition qu'il n'y ait pas de complication dans sa revalidation d'ici-là."