Partager:
Le skiffeur Gaston Mercier et le deux de couple d'Aaron Andries et Tristan Vandenbussche n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale A, le top 6 continental, des championnats d'Europe d'aviron, samedi matin, à Szeged, en Hongrie. Les deux bateaux belges disputeront dimanche la finale B (places 7 à 12).
Mercier a terminé 5e d'une série rehaussée par la présence de l'Allemand Oliver Zeidler, double champion du monde en titre, et du Grec Stefanos Ntouskos, champion olympique à Tokyo, qui ont pris respectivement les 1re et 2e places de cette demi-finale.
Le Bélarusse Yauheni Zalaty, ramant sous bannière olympique, a pris le dernier ticket qualificatif pour la finale A. Le Liégeois, réserviste du collectif poids lourds en vue des JO, tentera dimanche d'intégrer le top 10 européen en finale B (10h03), quelques minutes après la finale B de la skiffeuse Mazarine Guilbert (9h58).
Andries et Vandenbussche se sont quant à eux classés 4e de leur demie, derrière la Roumanie, en tête de bout en bout, l'Espagne et la Grèce.
Le Gantois et le Brugeois n'ont jamais pu quitter leur position, désavantagés (comme Mercier) par un vent de côté protégeant les lignes d'eau des têtes de série.
Eux aussi sont envoyés en finale B, dimanche (9h53).
Parmi les 4 bateaux belges engagés à l'Euro, seul Marlon Colpaert, réserviste du deux de couple poids légers de Niels Van Zandweghe et Tibo Vyvey, a réussi à se hisser en finale A du skiff poids légers, qu'il disputera peu après (11h35).