Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

En haut en quelques heures: une alpiniste népalaise bat le record féminin de l'ascension la plus rapide de l'Everest

L'alpiniste népalaise Phunjo Lama a atteint jeudi le sommet de l'Everest en 14 heures et 31 minutes, battant le record de l'ascension de l'Everest la plus rapide par une femme, a indiqué un responsable du tourisme népalais.

"Elle est partie à 15h52 le 22 mai et a atteint le sommet (NDLR : culminant à 8.849 mètres) à 6h23 le 23 mai", a déclaré à l'AFP Khim Lal Gautam, chef du bureau local du tourisme au camp de base. Phunjo Lama, qui est âgée d'une trentaine d'années, a battu de 11 heures le record précédent, qui datait de 2021. Elle a ainsi battu son propre record, datant de 2018, de 39 heures et six minutes.  

L'alpiniste népalais Lhakpa Gelu Sherpa détient le record de l'ascension la plus rapide de l'Everest par un homme, après avoir atteint le sommet en 10 heures et 56 minutes en 2003.  

Phunjo Lama a accompli son exploit au moment où la mort de l'alpiniste kényan Joshua Cheruiyot Kirui a été annoncée. Le contact avec l'alpiniste de 40 ans et son guide népalais Nawang Sherpa, 44 ans, porté disparu, a été perdu mercredi matin dans l'Everest. Ce décès est le sixième de cette saison d'alpinisme au Népal et le troisième dans l'Everest. En 2023, plus de 600 alpinistes ont atteint le sommet de l'Everest, année qui fut marquée par un nombre record de 18 morts.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous