Partager:
Emma Meesseman figure dans le cinq de base du tournoi de basket féminin de ces Jeux Olympiques. L'intérieure flandrienne, avec 23 points de moyenne en six matchs, en est d'ailleurs la meilleure marqueuse. La FIBA, fédération internationale, en a fait l'annonce dans la foulée du sacre des États-Unis, sortis vainqueurs d'un âpre duel contre la France.
L'Américaine A'ja Wilson, décisive dans une finale d'une rare intensité, a été nommé MVP du tournoi. Dimanche contre la France et son public de Bercy, elle a compilé 21 points, 13 rebonds, 4 contres et 1 interception.
Outre les points, Emma Meesseman a aussi brillé dans deux autres catégories. Avec 2,5 contres par match, elle est la deuxième meilleure contreuse du tournoi derrière Wilson. Quand on ajoute 7,5 rebonds (6e) et 4,3 passes (14e) à sa ligne de statistiques, on comprend aisément sa présence dans ce cinq de base.
La joueuse de Fenerbahce, où elle a prolongé son contrat d'une saison, est accompagnée de Wilson et sa compatriote Breanna Stewart, la Française Gabby Williams et l'Australienne Alanna Smith.
Avec Julie Vanloo, une autre Belge termine le tournoi en menant une catégorie statistique. En effet, l'Ostendaise a distillé 6,8 passes par match et devance la Serbe Yvonne Anderson (6,5).